- "Choisir c'est sacrifier" : présentée par l'Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne au Château Musée de Cagnes sur Mer du 29/06/2019 au 6/01/2020 lors dans le cadre de l'hommage rendu à Pierre-Auguste Renoir pour le centenaire du sa disparition.
- "Ecce Homo" : Travail vidéo sur une thématique d'exposition liée à l'Art Sacré - 2020
"Choisir c'est sacrifier"
Musée Château Grimaldi de Cagnes sur Mer
Exposition Hommage à Pierre-Auguste Renoir du 29/06/2019 au 06/01/2020
Vidéo – 1mn 36s - 2019
En 1864 Auguste Renoir peint « L’Esméralda ». Malgré un accueil particulièrement favorable du public et de ses pairs, Renoir est déçu par son propre travail et décide de détruire sa toile en la jetant dans sa cheminée. Durant toute sa vie, il procédera ainsi à chaque fois qu’il ne sera pas complètement satisfait de la qualité de ses œuvres. Lors de l’exposition « Renoir Père et Fils », organisée au Musé d’Orsay en novembre 2018, son arrière petite fille, la comédienne Sophie Renoir me confiera que c’est le plus souvent la célèbre Gabrielle, qui fût pendant de longues années la muse et la gouvernante du maître, qui accomplira pour lui ces vertigineux autodafés.
"Ecce Homo"
Travail vidéo sur une thématique d'exposition liée à l'Art Sacré
Vidéo - 1mn - 2020
reprend des images du Saint-Suaire exposé à Turin et les place dans un schredder (terme anglo-saxon pour désigner une déchiqueteuse). Le besoin humain de la matérialisation et de l’incarnation que l’on retrouve aujourd’hui de façon exacerbée sur les réseaux sociaux est très ancien et cette image apparaissant sur ce linceul est considérée par certains croyants comme un lien permettant de renforcer leurs convictions – cette représentation qui relève presque d’un procédé de transfert s’apparentant à la photographie ou encore à la radiographie en fait une forme de support tout à fait moderne et insolite. Par le passage lent et continue de ces images dans le schredder sur une durée précise d’une minute et séquencée en boucle, le message exprimé est celui d’un éternel besoin d’incarnation sous forme humaine du Sacré que même les plus brillantes remises en question scientifiques ne peuvent contrer. Bien que bousculées par nos connaissances modernes, les mythes et les croyances bénéficient d’une incarnation sans arrêt renouvelée.
"Strange Dance"
Vidéo - 1mn 33s - 2020